Rencontrez l'équipe de l'Ecole d'arts taoïstes

Les professeurs
FengShui19 (2).jpg

Magali Weiss

Instructrice de cours de base de Feng Shui, d'horoscope chinois et de Chi Gong

Magali Weiss est diplômée de l'Imperial School of Feng Shui and Chinese Horoscopes de GM Chan Kun Wah, instructrice de Chi Gong de l'Universal Healing Tao de GM Mantak Chia et enfin guide de marche certifiée EJW.  Elle a crée l'Ecole d'arts taoïstes afin d'intégrer différentes approches taoïstes.

TAO

Karin Decoppet

Instructrice

des cours de Chi Gong

Karin Decoppet est instructrice certifiée de l'Universal Healing Tao de GM Mantak Chia et spécialisée dans le Chi Gong médical. C’est depuis bientôt 20 ans qu'elle travaille avec beaucoup de joie et de gratitude comme thérapeute.

FengShui22.jpg

Lionel Bustini

Enseignant senior spécialisé en Feng Shui et Horoscope Chinois

Me Lionel Bustini est responsable du cursus de formation professionnelle en Feng Shui et Horoscope Chinois. Après une vingtaine d'années de recherches intenses, il nous apporte ses vastes connaissances de Feng Shui et Ba Zi, enrichies de son approche rigoureuse et empirique.

Image de v2osk
Chi Gong

 

Chi est le mot chinois pour «l’énergie de la vie » et le Chi est la vie qui coule à travers toutes les choses vivantes. « Gong » est un travail où les avantages sont acquis grâce à la persévérance et la pratique. Chi gong peut donc être interprété comme travailler avec l’énergie de la vie, pour équilibrer le flux et la distribution du Chi,  afin d’améliorer la santé et l’harmonie de l’esprit et du corps.

La Santé, toutefois, est plus qu’une abondance de Chi.

Le Chi circulant dans le corps est clair et non pollué par les nombreuses impuretés que nous ingérons et absorbons chaque jour. Ce flux est libre comme un courant débloqué. Il est également l’énergie qui se dégage de la nature et que nous sentons dans notre environnement naturel.

Cette méthode particulière découle de l’antiquité et a été développée pour améliorer la santé globale des rois, pour aider la longévité et pour soutenir la vitalité, la sexualité et les prises de décision tout au long de la vie. Ses racines se trouvent dans les arts martiaux.

Au cours de l’année vous apprendrez différentes séquences de Chi gong et les théories associées aux séquences.

Une fois que vous aurez acquis et perfectionné ces mouvements et atteint un niveau plus élevé de technique de respiration et de méditation, vous serez sur la voie d’un meilleur état de santé personnelle tant du corps et que de l’esprit.

 

Feng Shui

 

Au sens littéral du terme, le Feng Shui, discipline chinoise millénaire, signifie « le vent et l’eau ». Son objectif est de relier les réussites et joies de la vie à un environnement adapté pour permettre de trouver des solutions efficaces à des problèmes concrets.

 

Aménagement et bien-être de votre famille Lorsqu’il s’agit de la famille et de la dynamique de celle-ci, le Feng Shui peut vous aider à vous créer un environnement agréable et chaleureux, propice à une relation harmonieuse avec chaque membre de votre famille.

 

D’où la première étape qui consistera en un rangement et un nettoyage systématique de votre maison, le Feng Shui ayant horreur du désordre et de l’encombrement qui font barrage à la circulation du bon Chi.

Equilibre et harmonie Basé sur l’équilibre entre les forces du yin, le féminin, le calme, l’obscurité et du yang, le masculin, l’activité, la lumière, le Feng Shui est un art subtil a plusieurs niveaux de compréhension.

Le premier niveau d’analyse met en place ces équilibres yin et yang dans la maison. Une chambre à coucher sera plutôt yin avec des couleurs pastel, des matières douces. Le bureau sera yang, avec une ambiance plus dynamique utilisant du métal, du verre, des couleurs fortes. Dans la chambre d’enfant les couleurs claires, les tons verts, bleus domineront, sauf, peut-être, le mur face au bureau, qui, de couleur vive, dynamisera l’élève lors de ses devoirs. La chambre sera décorée de jolis posters, l’éclairage sera doux.

L’analyse du deuxième niveau vérifie que le processus favorable à la circulation de l’énergie positive est respecté. En Feng Shui, le feu nourrit la terre qui nourrit le métal qui nourrit l’eau qui nourrit le bois. Le feu c’est l’été, les couleurs vives, les matières comme du carrelage. La terre c’est la saison entre l’été et l’automne, le jaune, le tissu. Le métal c’est l’automne, le blanc, le granit.

L’eau c’est l’hiver, le noir. Le bois c’est le printemps, le vert. Par exemple dans une salle de bain, eau, quelques éléments en bois sont nécessaires à la circulation de l’énergie. Dans un intérieur à dominante rouge, feu, des meubles bruns, des sculptures, des éléments terre auront leur place.

On peut ainsi pousser l’analyse Feng Shui plus loin, en s’élevant dans les différents niveaux, pour trouver la meilleure façon de placer ses meubles, la pièce la plus adaptée pour travailler, prospérer, se reposer…

Selon une des méthodes Feng Shui existantes, méthode de la boussole, le Feng Shui va découper votre habitation en 8 orientations, s’appuyant sur les points cardinaux et sub-cardinaux, plus le centre.

Ce découpage correspond aux 9 énergies différentes du Chi. Si nous prenons la disposition d’une chambre d‘enfant, une orientation sud-est favorisera la croissance et l’éveil. Le lit aura sa tête au nord pour le repos. Pour les parents, la position favorable du lit sera la tête au nord-ouest, le chi du nord- ouest incitant à l’autorité, aux responsabilités et à la planification.

Cette approche est bien sommaire pour envisager toute la complexité de cet art millénaire très riche. N’hésitez pas à approfondir vos connaissances en vous documentant ou en participant à un cours de base ou en me rencontrant.

Après une étude poussée de votre environnement, je vous proposerai une disposition adéquate de votre demeure, favorable au «chi». Alors une énergie chaude, apaisante et dynamique vous envahira.