Marche et Chi Gong

Randonnée

Marche de 7 jours  sur la Via Francigena, des balcons du Jura aux portes du Valais.
Nous proposons une semaine de marche en groupe de 12 personnes maximum. Les étapes, d'une moyenne de 20 km par jour, sont sans difficulté technique sur un tracé vallonné. Il est prévu des visites culturelles ainsi que des périodes de Chi Gong et méditations. Nous vous recommandons de vous inscrire le plus tôt possible car les places se remplissent rapidement. Si vous avez une question ou un doute sur votre niveau, contactez-nous.

La ViaFrancigena de Ste-Croix à St-Maurice

Descriptif de la marche de printemps du 19 au 25 juillet 2021

 

Ouverte il y a 2000 ans, la ViaFrancigena devient l’une des épines dorsales du système routier de l’Europe occidentale quand Jules César, en 58 av J-C, ouvre une « route du Soleil », liaison la plus courte entre la mer du Nord et Rome. Elle est devenue au Moyen Age l’un des principaux chemins de pèlerinage européens.  En Suisse, le franchissement du Jura et des Alpes offre de superbes paysages.

 

Magali Weiss et Nicole Gaudin vous proposent une marche de 7 jours des balcons du Jura aux portes du Valais.

 

Lundi 19 juillet Ste-Croix – Rances – Montcherand – Orbe                              20 km

Rendez-vous à la gare de Ste-Croix à 10h, chargement des bagages dans la voiture accompagnatrice.  Nous débuterons notre marche par une descente très agréable dans les gorges de Covatanne. Puis nous longerons les Rapilles près de Baulmes et notre parcours se poursuivra à plat dans la campagne où, nous pique-niquerons. Ensuite marche jusqu’à Montcherand, site clunisien que nous visiterons, et arrivée à Orbe où nous logerons à l’hôtel.

 

Mardi 20 juillet Orbe – Romainmôtier – La Sarraz                            18 km    

Le matin, nous irons voir le panorama unique sur la plaine de l’Orbe depuis la terrasse du donjon (11e s.). Ensuite, nous longerons la rivière éponyme. La ViaFrancigena rejoint alors, par les bois, le site médiéval de Romainmôtier et sa célèbre abbatiale, exemplaire rare d’une construction entièrement clunisienne. Pique-nique à Romainmôtier et visite de l’abbatiale. L’après-midi, continuation de notre marche le long du Nozon à travers les bois pour la Sarraz. Nuitée à l’hôtel.

 

Mercredi 21juillet La Sarraz – Penthalaz – Bussigny Gare – St Sulpice – Vidy         21 km

Journée de marche le long de la Venoge d’abord canalisée puis renaturée vers Penthalaz. Train pour une petite partie du parcours après Penthalaz. Pique-nique à midi. Continuation de la marche le long de la Venoge puis du lac Léman jusqu’à Vidy, en passant par l’église romane de St-Sulpice (11e s.). Nuit à l'auberge de Jeunesse de Vidy.

Jeudi 22 juillet Vidy – Ouchy – Lutry – Vidy                             8 km

Matinée le long des bords du Léman et les ports de Pully et Lutry, où nous pique-niquerons. L’après-midi, retour sur Lausanne, en bus, puis montée en métro au centre-ville et visite guidée de la cathédrale de Lausanne. Retour au camping de Vidy, en bus si nécessaire. Nuit à l'auberge de Jeunesse de Vidy.

Depositphotos_3497056_s-2019.jpg

Vendredi 23 juillet  Vidy – Lutry – Le Lavaux  – Vevey                          16 km

Trajet en bus de Vidy à Lutry, puis à pied continuation le long du Léman jusqu’à Cully. Nous serons ensuite dans le Lavaux (patrimoine mondial de l’UNESCO) où nous admirerons les vignobles aux différents cépages : Chasselas, Chardonnay et Pinot gris, entre-autres. Nous passerons devant de prestigieux domaines, dont le Clos des Moines et le Clos des Abbayes, terrains plantés en vigne déjà au 12e siècle par des moines cisterciens. A Corseaux, visite d’une cave avec dégustation de vin. Ensuite descente sur Vevey et nuitée à l’hôtel.

 

Samedi 24 juillet Vevey – Villeneuve – Yvorne – Aigle                        25 km

Journée de 6h, quasiment à plat, jalonnée de châteaux, le premier à la Tour-de-Peilz, forteresse médiévale, ensuite le Châtelard au-dessus de Clarens et enfin le château de Chillon bien connu. Arrêt pique-nique à Villeneuve, ancien bourg romain, relais sur la route Avenches-Martigny.  L’après-midi, nous quitterons le lac et emprunterons la vallée du Rhône, passerons par Roche, halte des pèlerins sur la voie romaine du Grand St-Bernard et finirons notre parcours à Aigle, bourgade dominée par son château (12e s.). Nuit à l’hôtel.

 

Dimanche 25 juillet Aigle – Ollon – Massongex  – St-Maurice              15 km

Au début de la matinée montée sur Verchiez en train, puis marche faite de petites montées et descentes sur Ollon. Nous longerons la Gryonne puis le Rhône, que nous traverserons à Massongex, où nous pique-niquerons. Ensuite, nous continuerons notre marche pour St-Maurice en passant devant le château du 13e s. Visite guidée de l’abbaye de St-Maurice. Fin de la visite guidée vers 16h, puis direction la gare de St-Maurice et fin de ce tronçon sur la ViaFrancigena.

 

A travers une approche liée à l’énergétique chinoise, une attention particulière sera accordée au corps, temple de l’Esprit Saint, et au souffle régénérateur.

Plusieurs moments de la journée seront ponctués par des rituels méditatifs et des mouvements lents permettant à l’esprit de se reconnecter au cœur et au corps. Serons abordés les 5 éléments fondamentaux, ainsi que les vertus à développer afin de vivre en harmonie avec notre environnement.

 

Prix Chf 900,--/ personne comprenant :

Transports publics – visites guidées 

Hébergement en chambre double / sanitaires dans les chambres 

Repas : matin – soir / non compris : boissons et pique-nique

 

Renseignements et inscription : magaliweiss@bluewin.ch ou tel : 079 219 86 21

Une facture sera envoyée à l’inscription, le règlement de 50 % confirmera votre place

Nombre de participants limité

20200918_105021.jpg

022 772 00 65 / 079 219 86 21

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

©2019 par Ecole d'arts taoïstes. Refonte réalisée par helloweb.ch